Le parcours des 5 arbres : 

pour un bilan personnel de situation et une remobilisation des capacités d'agir

Pour quoi?
  • Libérer des blocages, notamment en lien avec des situations post traumatiques, éducatives ou autre
  • Amener en conscience les ressources internes disponibles et les remobiliser
  • Proposer à la personne en quête d’autonomie un cheminement vers l’action.
Comment ?
2 séances de 2 heures 
Pour qui?
  • Toute personne (à partir de 6 ans) cherchant à gagner en liberté intérieure et en situation de bilan: orientation scolaire et professionnelle, conseil, rééducation, psychopathologie, accidentologie, développement personnel, thérapie, accompagnement en fin de vie.
  • Organismes privés ou publics de soin, d'éducation, de ré insertion socio professionnelle, etc. 
C'est quoi ?
Le travail que nous proposons est inspiré du process "L'Épreuve des 3 arbres".
Il s’inscrit dans la perspective « life designing ». Cet outil traite de l’histoire de vie sur le mode analogique.
L’Épreuve des Trois Arbres a pour objet de faciliter l’expression de soi en utilisant comme support l’arbre. L’arbre présente de nombreuses connivences symboliques avec l’Être humain et constitue un remarquable médiateur pour évoquer sur un mode analogique des situations variées. La personne n’est pas incitée à parler directement de son orientation, de ses difficultés, de sa vie passée et à venir mais plutôt d’elle-même par l’intermédiaire d’un arbre.
 
Au sein d’une histoire subjective singulière et unique, L’arbre va être l’occasion d’une succession de micro-récits activant des figures de lui-même sous une forme arborescente – les "bonnes" comme les "mauvaises" – et les mettant en relation.
 
Le déplacement, sur un support non humain auquel la personne s’identifie aisément, libère le travail de réflexivité de contraintes internes (inhibition) ou externe (le cadre). De plus l’arbre renouvelle la perspective car il constitue une sorte de modèle implicite de développement capable de traduire de nombreuses situations et de suggérer du sens en langage imagé.