Interview : Ethicratia TV

"Les acteurs du nouveau monde"

Parcours, vision, pratiques

Interview 

"Qu'est ce qu'un bain de forêt ?"

En 4 questions

Les arbres dans le vent

 

 

 

Une pratique animée d'une posture professionnelle

Il est aujourd'hui évoqué le terme de facilitation qui se substituerait ou viendrait en alternative de l'animation, du coaching, de l'accompagnement.

Une nouvelle approche relationnelle permet de se transformer tout en transformant le monde, de se centrer sur et écouter sensiblement ce qui émerge au sein d'un groupe et de sa rencontre avec la nature plutôt que sur un contenu prédéfini.

Cette posture s'invente ou plutôt se formalise aujourd'hui. Prenant appui sur le redéploiement du principe féminin en chacun.e, l'approche se veut plus organique, proche des rythmes du vivant, à l'écoute de ce qui vient, tendu vers un potentiel de transformation du monde.

 

La facilitation comprend un mélange de techniques, mais elle est avant tout affaire de posture intérieure et de connexion à soi, à l'autre et à la nature. Elle comporte une part de postures engagées dans des relations qui se veulent nourricières et bienveillantes, elle est adaptée à un moment de transformation du monde dont personne ne sait précisément comment il va advenir.