Témoignages - FORMATIONS GOUVERNANCE COOPERATIVE:
 
La taille du groupe était optimum pour créer rapidement une bonne communication, profiter pleinement de la chaleur du lieu et instaurer un climat de confiance propice aux échanges. Quelques temps "ludiques" animés par Julie pour nous maintenir éveillés, présents et actifs : super !!!  Un contenu adapté, quelques jeux de rôles pour nous impliquer et permettre ainsi en 2 jours une découverte des bases de l'Holacratie et quelques principes de Gouvernance : une réussite !!!
Alain - DRH
Un week-end de formation à la gouvernance partagée magnifique ! Une écoute, une attention, une bienveillance extraordinaire de la part de Julie qui du coup diffuse chez tous les participants. Nous avons amorcé l'apprentissage de beaucoup d'outils que je ne connaissais pas et qui m'ont impressionnée par leur puissance vers un changement d'attitude, de regard : l'inclusion dans un groupe, "techniques" précises pour mener une réunion, chapeaux de Bono, élection sans candidats... Ce stage a renforcé ma prise de conscience que le changement viendra de nous, en commençant par changer moi-même ! Toutes choses qui m'auraient été tellement utiles lorsque j'étais enseignante !!! Dorénavant, je peux les utiliser (en continuant à me former et ce stage en donne envie !!!) dans les associations où je milite. Moi je suis animée par l'intention de vouloir contribuer à ce que le monde aille mieux et ce stage (et Julie) me donne des clés pour ça.
Dominique Baudoin, bénévole en AMAP, et auprès d'enfants à l'école

Cette formation sur la gouvernance partagée m'a permis à la fois de découvrir ce thème, qui m'intéresse depuis longtemps, et d'entrer au cœur du sujet. L'expérimentation directe a été très riche d'enseignement et très impliquante, cet aspect de la formation m'a également beaucoup plu.

J'ai particulièrement apprécié la finesse de l'analyse des processus, de ce qui s'y joue et  la mise en oeuvre directe, donc.

Merci beaucoup pour ce temps, sachant que je reste partante pour des journées ou week-ends complémentaires.

Laurence Lannaud - DRH - Fonction publique - Education Nationale

Après ce week-end de formation « holacratie et gouvernance organique », je me sens enrichie par de nouvelles connaissances et la découverte de nouveaux outils. Par ailleurs, ce stage m’a permis de faire évoluer mon regard et la lecture que je pouvais avoir sur la gouvernance d’un groupe, d’un collectif. C’est une porte ouverte vers d’autres horizons, très différents des pratiques communes.

Le cadre, l’organisation du stage sont très agréables. Je remercie vivement Julie pour la qualité, le contenu du stage ainsi que Laurence pour son accueil dans un lieu charmant.

Chrystelle Lecomte - Educatrice spécialisée

Formation "Initiation à Holacratie et gouvernance organique" :

Je reviens vers vous pour exprimer ma gratitude à Julie et à Laurence pour nous avoir fait passer un super week-end la semaine dernière. 

Tant au niveau du contenu que de la forme, cette formation fut rythmée et très pragmatique au niveau de la prise des rôles de chacun et chacune. Comme Hazuki le soulignait, ceci avec des conditions logistiques et matérielles fluides et conviviales.

Nathalie Colin 

Le stage s'est passé dans un cadre confortable dans un gîte en campagne, calme et paisible. Grâce à cela et le chaleureux accueil de Laurence, notre hôte, je me sentais dans un univers à part, un cocon où j'ai pu vraiment me concentrer sur le contenu du stage et me reposer profondément la nuit!

De plus, nous étions un petit groupe de 5 stagiaires, ce qui créait une bonne énergie intime et confortable.
Julie a été professionnelle, claire dans ses explications, attentionnée dans nos besoins et prenait bien soin de répondre à toutes nos questions. Elle avait aussi incorporé des jeux et activités interactives donc nous n'étions pas toujours assis devant une projection, ce qui me plaisait bien!
Ce stage était une introduction à la Holacratie et la Gouvernance Organique et ça m'a donné envie de creuser encore plus!
Ce weekend a été riche en rencontre, partage, échange et surtout, pour moi personnellement, approfondissement sur la connaissance de soi. Quand on plonge dans le monde de coopération, d'équipe et gouvernance, on apprend à se connaître, se questionner, à reconnaître notre propre mode de fonctionnement, notre façon de s'exprimer et je trouve ça tellement intéressant! Et ce cadre confortable crée par Julie et Laurence m'a donné l'espace pour découvrir cette partie de moi et m'exprimer toute en sécurité.

Merci beaucoup pour ces belles expériences! Je recommande fortement pour tous ceux intéressés par la Gouvernance Autrement!

Hazuki Matsuda - Cuisinière Traiteur 

Témoignages - BAINS DE FORÊT :

Un bain de nature. Quelle apparente banalité de se retrouver dans un endroit tout proche de chez soi, archi connu, au bord d'une grande assez grande, au bord de plantations de peupliers, rien de bien extraordinaire en somme  !
Et pourtant, dès que notre petit groupe se retrouve (on ne se connait pas !) autour de Julie qui mène la danse (c'en est une) la magie opère. Julie est claire, concise, bienveillante jusqu'au bout du moindre détail, veille à ce que chacune-chacun de nous se sente bien. Et on part. On marche dans de l'herbe,il y des arbres, de l'eau, des oiseaux , quelques promeneurs, des bruits lointains de voitures, le soleil, le froid qui picote. C'est tout comme d'habitude, moi qui aime me promener dans la nature ! Mais là, je suis complètement reliée à moi, aux autres , à l'environnement et je le sens dans mes baskets, dans mon coeur. Parce que Julie m'a invitée à y prêter intention et attention. Et bien , cela change tout ! J'ai ouvert une porte et tout ce vivant autour de moi (humains et autres) est là tout vibrant, tout proche et ça me comble. Ca me met en joie.

Dominique

J'ai vécu le bain de nature comme un vrai moment de pause, de retour à l'essentiel et de reconnexion au vivant. Le guidage libre de Julie m'a permis de me laisser aller et surprendre par l'inattendu que m'a offert la nature. C'était un très beau moment!

Josefa

Témoignages - STAGES D’ÉCOLOGIE PROFONDE - La voie du sensible :

Je suis rentrée avec le sentiment d'avoir été comme purifiée, nettoyée et un peu comme une autre moi-même.

Jamais mon fond de jardin ne m'a autant vu en état contemplatif, ou en lecture inspirée et inspirante, c'est nouveau, et encore tout neuf. 

Je reproduis quelques unes de nos pratiques du matin. Je ne me souviens plus de l'ordre avec lequel on les déroulait. J'imagine que ça n'a pas trop d'importance. La suite a donner me semble infinie. J'y vais, à tous petits pas...

Gratitude infinie Julie.

S.

Je remercie vraiment l'ensemble de notre petite troupe pour ce que nous avons vécus. ça restera un moment important dans ma vie ou j'ai reconnecté beaucoup de choses essentielles pour moi. je suis encore énormément touché par ce que j'ai vécu.

G.

*Merci* Julie et tous pour ce weekend *magique* et sensible de respiration dans la nature et de liens qui libèrent !

C.

"48h de bain de forêt, une très belle expérience, guidée de façon pertinente, bienveillante et agile par Julie.

Tellement bien que ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !"

D.